La déconsignation consiste à remettre un appareil consigné en état de marche, tout en assurant la sécurité des personnes. Le chargé de consignation, après qu’il se soit assuré que le travail de maintenance a été effectué, doit retirer les matériels de protection en déverrouillant les cadenas de consignation, et remettre sous tension les appareils concernés.
Il est généralement nécessaire de le remettre en énergie pour retirer les éléments mécaniques d’immobilisation (broches, chandelles ou autres dispositifs de bridage). Cette phase sensible impose la mise en œuvre de mesures compensatoires (procédure, moyen de communication, formation spécifique des intervenants, etc.).
L’oubli du retrait des éléments mécaniques d’immobilisation peut être à l’origine de casses ou de ruines des équipements, elles-mêmes génératrices d’accidents graves. Pour cette raison, des asservissements doivent être mis en œuvre à la conception. De tels asservissements sont très vivement recommandés sur les équipements existants qui n’en seraient pas munis.
Choisir des cadenas de différentes couleurs permet d’établir un système de code couleur au sein de l’entreprise pour identifier à quel employé appartient quel cadenas et ainsi faciliter la consignation et la déconsignation. Les opérations de consignation et de déconsignation, afin d’être efficaces et suffisantes, doivent s’intégrer dans une démarche générale et structurée. L’implication de la hiérarchie à tous les niveaux ainsi que les compétences techniques des différents acteurs sont essentielles à la réussite de la démarche.