LA CONSIGNATION ET DECONSIGNATION MECANIQUE AU MAROC
LA CONSIGNATION ET DECONSIGNATION MECANIQUE
Des équipements de travail mis à l’arrêt pour des opérations sont à l’origine d’accidents du travail aux conséquences souvent graves. Ces accidents sont dus au contact d’un ou plusieurs salarié(s) avec :
- Des pièces nues sous tension électrique ;
- Des fluides sous pression (hydraulique, vapeur, produits chimiques dangereux…);
- Des pièces mécaniques effectuant un mouvement imprévu.
1. La consignation mécanique :
Sont concernées par la consignation toutes les entreprises qui disposent d’un compteur électrique, de machines nécessitant une vérification, un entretien ou une maintenance. La consignation ne se limite pas au domaine électrique mais peut s’appliquer sur des vannes à volant, des vannes à boisseau et sur d’autres équipements pour lesquels l’alimentation ne doit pas être interrompue ou ne doit pas être remise en service. Lors des opérations de maintenance et de réparation sur les équipements (vannes, bouteilles de gaz …), il faut suivre la procédure de consignation mécanique. En effet, la condamnation des appareils permet d’assurer la sécurité des salariés et d’éviter tout accident.
De nombreux équipements ne nécessitent pas de consignation mécanique dans la mesure où la consignation de leur énergie motrice (électrique, pneumatique, hydraulique…) interdit tout risque lié aux mouvements de mécanismes. Cependant, après mise à l’arrêt et consignation de leurs énergies motrices, l’opération sur certains équipements nécessite une consignation vis-à-vis d’éléments mécaniques susceptibles d’entrer en mouvement intempestivement. Cette mise en mouvement a pour cause une énergie cinétique ou une énergie potentielle susceptible de se libérer, par exemple :
- Mise en mouvement des pales d’un extracteur sous l’action du vent ;
- Chute d’une masse sous l’action de la pesanteur ;
- Coup de fouet d’un câble métallique qui se détend ;
- Mise en mouvement d’éléments par défaillance d’un frein ;
- Détente d’un ressort ;
L’analyse des risques permet de détecter de telles situations pour lesquelles une consignation mécanique est nécessaire.
2. Les étapes de la consignation mécanique :
La consignation mécanique d’un équipement de travail comprend les opérations suivantes :
Etape 1 : La séparation Certains équipements sont conçus pour animer plusieurs ensembles de mécanismes à partir d’une même source d’énergie mécanique en gardant la faculté de désaccoupler chaque ensemble. C’est par le désaccouplement de la courroie que s’effectuait la séparation en énergie pour chaque machine. Ce principe se retrouve sur des mécanismes qui s’accouplent à la partie motorisée par l’intermédiaire d’embrayages, de crabots ou d’autres systèmes d’accouplement. La phase de séparation consiste donc à agir sur ces systèmes pour procéder au désaccouplement.
Etape 2 : La dissipation : Il s’agit d’évacuer entièrement toute énergie mécanique restant dans l’équipement de travail. Cette étape consistera par exemple à détendre un ressort ou un câble métallique, attendre l’arrêt complet d’un extracteur… Lorsque la dissipation n’est pas possible ou pas suffisante pour assurer la sécurité du personnel et des intervenants, une immobilisation des éléments mécaniques doit être réalisée. Cette immobilisation s’effectue à l’aide de broches, chandelles ou autre matériel de bridage adapté.
Etape 3 : La condamnation : Sur les équipements munis d’un dispositif de séparation (système de débrayage, crabots ou autres systèmes permettant de désaccoupler) et ceux munis de dispositifs d’immobilisation6 (broches, chandelles…), la condamnation est réalisée par des cadenas ou des serrures. Ils interdisent toute manœuvre du dispositif si l’intervenant ne peut pas, de tous les emplacements de travail qu’il doit occuper, vérifier la permanence de la séparation.
Etape 4 : La vérification : Cette dernière étape consiste en une vérification d’absence de risques liés aux mouvements de mécanisme. Cette vérification se réalise par un contrôle visuel de la dissipation et de l’immobilisation.
3. Déconsignation mécanique :
La déconsignation consiste à remettre un appareil consigné en état de marche, tout en assurant la sécurité des personnes. Le chargé de consignation, après qu’il se soit assuré que le travail de maintenance a été effectué, doit retirer les matériels de protection en déverrouillant les cadenas de consignation, et remettre sous tension les appareils concernés.
Il est généralement nécessaire de le remettre en énergie pour retirer les éléments mécaniques d’immobilisation (broches, chandelles ou autres dispositifs de bridage). Cette phase sensible impose la mise en œuvre de mesures compensatoires (procédure, moyen de communication, formation spécifique des intervenants, etc.).
L’oubli du retrait des éléments mécaniques d’immobilisation peut être à l’origine de casses ou de ruines des équipements, elles-mêmes génératrices d’accidents graves. Pour cette raison, des asservissements doivent être mis en œuvre à la conception. De tels asservissements sont très vivement recommandés sur les équipements existants qui n’en seraient pas munis.
Choisir des cadenas de différentes couleurs permet d’établir un système de code couleur au sein de l’entreprise pour identifier à quel employé appartient quel cadenas et ainsi faciliter la consignation et la déconsignation. Les opérations de consignation et de déconsignation, afin d’être efficaces et suffisantes, doivent s’intégrer dans une démarche générale et structurée. L’implication de la hiérarchie à tous les niveaux ainsi que les compétences techniques des différents acteurs sont essentielles à la réussite de la démarche.
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.